N° 47, 6 novembre 2009  

 5615 abonnés

 

 

Cholestérol : agir avant l’inclusion en ALD

Répondre aux interrogations des patients atteints de diabète type 1 et 2, d’HTA sévère, de  MCV ou d’insuffisance respiratoire chronique, sur leur prise en charge par l’Assurance Maladie, sur le protocole de soins, l’ordonnancier bizone, le parcours de soins, le suivi de la pathologie et sur les règles d’hygiène de vie : tel est l’objectif initial de l’offre de service d’information des malades chroniques déployée depuis 2008 par la Caisse primaire d’assurance maladie de la Gironde. (Voir plus bas).

 Le chiffre  

95% : c’est le pourcentage de pharmaciens, de laboratoires et de radiologues girondins qui utilisent quotidiennement l'applicatif  PHARES.

55% des opticiens et fournisseurs ont également rejoint le « club des utilisateurs ».

Programme d’HArmonisation des Rejets et Signalements, cet applicatif simplifie vos échanges par télétransmissions avec la Cpam.

Pour en découvrir les avantages, comment ça marche ? Comment adhérer ? Cliquez ici.

 phare
 bouton violet  Tous professionnels de santé
 

AMELI : consultez en direct vos paiements

Consulter en  ligne les informations relatives aux différents flux de paiements : c’est possible sur ameli.fr, le site internet de l’Assurance maladie (lire plus bas).

 Exercer en milieu rural : une « différence qui fait la différence »  

Tel est le thème de la soirée inter active organisée par les MSA d’Aquitaine, le Conseil Régional et l’Université de Bordeaux II, avec la participation de l'URMLA  et l’URCAM (lire plus bas).

MSA : examens de santé à tout âge

La MSA propose des examens de santé à l’ensemble de ses assurés de 16 à 74 ans. Pour en savoir + sur ces « Instants Santé » ( lire plus bas).

Langon : permanences du Service médical de Gironde

Depuis le 13 octobre 2009, des consultations médicales assurées par un médecin conseil  ont lieu 2 jours par semaine à Langon ( lire plus bas).

   
 Accédez à votre espace
 bouton vert  Médecins  bouton rouge  Sages femmes
 bouton rouge  Chirurgiens-dentistes  bouton violet  Laboratoires
 bouton bleu  Pharmaciens  bouton vert  Centre de santé
 bouton orange  Auxiliaires médicaux    
 
 Le dossier
 
 flecher   Cholestérol : agir avant l’inclusion en ALD

Répondre aux interrogations des patients atteints de diabète type 1 et 2, d’ HTA sévère, de  MCV ou d’insuffisance respiratoire chronique, sur leur prise en charge par l’Assurance Maladie, sur le protocole de soins, l’ordonnancier bizone, le parcours de soins, le suivi de la pathologie et sur les règles d’hygiène de vie : tel est l’objectif initial de l’offre de service d’information des malades chroniques déployée depuis 2008 par la Caisse primaire d’assurance maladie de la Gironde.
Afin d’améliorer ce service, la Cpam de la Gironde a recueilli l’avis d’un échantillon de médecins.

Résultats :
76% des médecins sondés sont favorables à élargir le champ des pathologies lors de la notification, ce qui est désormais proposé pour l’ensemble des notifications et renouvellements de toutes les ALD.

> 88% sont favorables pour proposer des stratégies de prévention ciblées sur des patients à risques identifiés avant l’inclusion en ALD.

Accompagnement et ateliers

 Accompagner les patients avec faible risque CV avant instauration d’un traitement sous statines : c’est l’attente formulée par les médecins. Message reçu 5/5 : la Caisse primaire propose aux médecins et à leurs patients un accompagnement sous forme d’ateliers hygiéno-diététiques.
Le suivi de règles d’hygiène de vie devrait permettre de modifier les résultats de prise de sang des patients présentant un dosage LDL taux LDL>N et avec faible risque cardiovasculaire, pour lesquels il n’y a pas lieu d’instaurer un traitement par statines en première intention, conformément aux recommandations AFSSAPS
.

Comment ça marche ?

Suite au dosage de cholestérol d’un patient, le médecin juge qu’une information plus importante est nécessaire, notamment sur les règles d’hygiène de vie ? Il peut  désormais l’orienter vers le Pôle Accompagnement des Assurés de la Cpam de la Gironde (05 57 57 79 37  bus@cpam-bordeaux.cnamts.fr)  en complément de la  prise en charge réalisée par ses soins.

Selon les besoins exprimés par le patient, des réunions d’information lui seront proposées :
> un premier atelier relatif à l’hygiène de vie (alimentation, stress, sommeil, tabac, alcool),
> un second diététique sous forme ludique avec plateau repas virtuel

Et après ?

Afin de travailler en parfaite complémentarité et en totale transparence, le médecin sera informé par courrier des points évoqués avec son  patient lors de ses ateliers.
Un nouveau dosage de cholestérol sera proposé 90 jours après au patient à l’occasion d’une invitation à l’examen périodique de santé réalisé gratuitement au centre d’examens de santé, pour mesurer l’impact de l’accompagnement déployé. Afin d’apprécier le bénéfice thérapeutique et décider du traitement adapté, le médecin sera informé des résultats de ce dosage.
Alors, n’hésitez pas à proposer cet accompagnement à vos patients.

 Pour en savoir + : consultez la plaquette
 
 Tous professionnels de santé
 
 flecher   AMELI : consultez en direct vos paiements

Consulter en  ligne les informations relatives aux différents flux de paiements : c’est possible sur ameli.fr, le site internet de l’Assurance maladie.
Rendez-vous dans l’espace professionnels de santé/rubrique/votre compte ameli.

Pour consulter un paiement en tiers payant, 4 modes de recherche vous sont proposés :
  1. par numéro de lot,
  2. par numéro de facture,
  3. par date de paiement,
  4. par bénéficiaire

 ameli
  Pour affiner votre recherche, cliquez dans le pavé que vous souhaitez et  laissez vous guider.
Besoin de + d’infos ? Consultez la présentation.
 
 flecher  Exercer en milieu rural : une « différence qui fait la différence. »

L'inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire est un problème persistant et la désaffection des étudiants pour la médecine générale, et plus largement pour l'exercice libéral en milieu rural, est une réalité. Partageant ces constats et soucieux d'agir pour trouver des solutions efficaces, les MSA d’Aquitaine, le Conseil Régional et l’Université de Bordeaux II, avec la participation de l'URMLA  et l’URCAM, s'associent pour organiser la soirée interactive :

« Exercer en milieu rural : une différence qui fait la différence »
> mardi 17 novembre 2009, 18h30, à l’université de médecine de Bordeaux II

 image
 Organisée à l'attention des futurs professionnels de santé (étudiants en médecine, infirmiers, kinés) cette soirée a pour objectif de :
- informer les futurs professionnels de santé sur la réalité et les particularités de l'exercice libéral en milieu rural
- modifier les idées reçues à la fois sur l'exercice libéral et le milieu rural,
- créer du lien entre étudiants et professionnels en exercice, ainsi qu'entre étudiants de plusieurs disciplines,
- faire connaître et reconnaître l'action de l’assurance maladie (URCAM et MSA) et des collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseil Général) auprès des futurs professionnels de santé,
- accompagner les futurs professionnels dans leur réflexion et leur démarche, en particulier dans l'élaboration de leur projet d'installation.

Basée sur des reportages, des témoignages de professionnels de santé ruraux, des sondages et des échanges cette soirée se veut interactive. Loin des préjugés ou a priori négatifs -mais sans les
méconnaître- il s'agit pour les partenaires de cette manifestation de montrer la réalité de l'exercice en milieu rural des professionnels de santé en mettant l'accent sur la pluridisciplinarité, notamment dans l'exercice dans les Maisons de Santé Rurales".
Pour plus de renseignements : 05 56 01 48 96  /  
bernadas.maryse@aramsa.msa.fr
 
 flecher MSA : examens de santé à tout âge

La MSA propose des examens de santé à l’ensemble de ses assurés de 16 à 74 ans.
Le contenu des examens reste adapté aux risques liés à l’âge et au sexe du patient, mais prend également en compte les facteurs liés aux conduites à risques, à  l’environnement et à la vie familiale.

Les « Instants Santé » MSA  en plusieurs étapes 
L’assuré reçoit un auto-questionnaire à domicile. Quelques jours plus tard, il est convoqué (pour les patients de 25 à 74 ans) afin de réaliser un bilan biologique et des examens complémentaires : audiogramme, tonométrie à flux d’air, exploration fonctionnelle respiratoire, étude de la vision… L’ensemble des ces éléments vous est adressé en tant que médecin traitant.

 image

 La consultation de prévention
Votre patient prend rendez-vous. Cette consultation, complémentaire de vos pratiques préventives habituelles, vous permet de pratiquer un examen médical, d’analyser et de commenter les résultats et d’engager éventuellement un dialogue sur les thèmes liés à la qualité de vie.
Le montant de la consultation (
1,5 C
) est pris en charge par la MSA.
Renseignements : MSA Gironde 05 56 01 83 19,
www.msa33.fr

 
 flecher  Langon : permanences du Service médical de Gironde

Depuis le 13 octobre 2009, des consultations médicales assurées par un médecin conseil  ont lieu 2 jours par semaine à Langon, 70 cours du Général Leclerc, uniquement pour les assurés présentant des difficultés à se déplacer. Les autres personnes  seront convoquées au service médical, rue de Pelleport à Bordeaux, où l’accueil des assurés et la gestion administrative de leurs dossiers médicaux sont maintenus.

 Pour contacter,
- le médecin conseil : 05 56 33 01 58
- la Plate-forme de Service : 36 46
du lundi au vendredi de 8 h à 17 h ( prix d’un appel local depuis un poste fixe)
 Pour écrire : une adresse unique

Service Médical Gironde
33085 Bordeaux cedex
 
 
 VOS CONTACTS
Pour nous écrire : Cpam de la Gironde 33 085 Bordeaux cedex
Pour nous rencontrer :
Agence Haussmann 6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30 sur rendez-vous)
Délégués de l’Assurance Maladie : 05 56 11 63 18


Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex